Séance d’information sur le projet de la gare d’Outremont

La maquette servant d’illustration pour le projet de développement de l’Université de Montréal sur le site de la gare de triage du Canadien Pacifique à Outremont, soumis à l’Office de consultation publique de Montréal.

Ce soir se tenait une scéance d’information à deux volets: l’Université de Montréal a d’abord présenté son projet, puis le public pouvait poser des questions. Ces questions devaient viser uniquement à obtenir de l’information, et non pas à exprimer un opinion. Malgré que la consigne était très claire, il m’a semblé que la presque totalité des intervenants avaient beaucoup de mal à se limiter à des questions.

Les plus fortes critiques soulignaient le peu de changement quant à l’isolation de l’arondissement Parc-Extension de celui d’Outremont, malgré la passerelle proposée dans le prolongement de l’axe de l’avenue Wiseman.

Un représentant de Vélo-Québec a demandé des précisions quant à cette passerelle, qui corportera des ascenceurs pour les vélos, mais pas de rampe qui assurerait une connexion plus fluide. De plus, le viaduc Rockland serait préservé et il ne comporte pas de bande cyclable (la ville songe à sa réfection). Enfin, des raccordements à un circuit cyclable pan-montréalais sont possibles.

Il a été mentionné que 1000 places de stationnement souterrain seront construites, ce qui dit-on correspond à 50% de la capacité réglementaire normalement prévue pour ce type de projet. Le transport collectif sera encouragé par l’Université, qui bénéficierait d’un accès à deux stations de métro, Acadie et Outremont, de même qu’au train de banlieue par une gare éventuelle.

Côté environnemental, les constructions viseront la conformité à la norme LEED, respectée d’ailleurs par le nouveau pavillon Lassonde de l’École Polytechnique de Montréal, qui incluera notamment la géothermie, des toits verts et la récupération des eaux de pluie. Les produits de démolition des anciens bâtiments seront aussi revalorisés dans le projet.

Enregistrement audio brut (qualité médiocre): fichier 1, fichier 2

Publicités

4 commentaires on “Séance d’information sur le projet de la gare d’Outremont”

  1. Guillaume dit :

    Cela me semble un projet prometteur à premièere vue… c’est vra que l’UdM manque cruellement d’espace et ce site n’est pas très loin du campus actuel. Un campus moderne et vert donnerait à l’UdM beaucoup plus de rayonnement internationnal !

    Est-ce qu’il y a des points négatifs majeur à ton avis ?

  2. À première vue, la passerelle située au nord devrait comporter une rampe de chaque côté pour permettre aux cyclistes de traverser sans prendre l’ascenceur. Elle pourrait comporter une section couverte, pour les piétons, et une section ouverte avec toit, pour les cyclistes.

    Aussi, j’aimerais voir plus de rues exclusivements piétones, pour réellement réduire la présence de la voiture pour créer un îlot vert et sécuritaire à Montréal.

    J’aurais aimé demandé leur estimé du nombre de déplacements engendrés entre le campus actuel et le campus à Outremont, et s’ils prévoient mettre des vélos en libre service.

  3. Guillaume dit :

    Bonnes idées, mais pour les vélo, je suis presque sur que oui, il y en a déjà quelque-uns par pavillon à l’UdM


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s