Mon vélo sur des pneus d’hiver

Ayant l’intention d’aller travailler à vélo toute l’année, je me suis procuré, pendant mon congé de paternité, deux pneus à clous 700x38C pour mon Peugeot Appalaches, un vélo de cyclotourisme. Je suis maintenant membre de la Mountain Equipment COOP 🙂

Il y a eu très peu de glace à date, mais je crois que je vais avoir besoin de pratique. J’ai cru comprendre qu’il faut abandonner le frein avant…

Bref, voilà mon vélo stationné à l’intérieur, au travail. Il paraît qu’il vaut mieux le laisser au froid toute la semaine, pour ne pas que l’eau fonde et fasse rouiller les pièces. Je vais donc devoir trouver un autre endroit où le stationner, car le rack à vélo extérieur a été enlevé pour l’hiver!

2066669787_7c587809d2.jpg

Voici un gros plan d’un des clous de mon pneu. Il y en a 120 comme ça, je crois. La tête est carrée, contrairement aux clous que j’ai vus sur les pneus à La Cordée, qui avaient la tête ronde (wtf?)

En plus des clous, ces pneus ont beaucoup de crampons, chose que mes pneus d’été n’avaient pas. J’ai eu de la difficulté à les poser, parce que mes garde-boue étaient trop près de la roue. Ça frotte de temps en temps, et le garde-boue avant frappe la roue quand je prend des bonnes bosses.


11 commentaires on “Mon vélo sur des pneus d’hiver”

  1. Red-fox dit :

    non t’est pas sérieux? Jamais dans ma vie j’aurai pensser mettre des tires d’hiver sur un bike, j’ai jamais penssé que ça aurai pu exister! wow j’en veut 😛 C’est achetable? tu peut te procurer ça ou?

  2. Oui c’est possible! C’est pas nécessaire d’avoir des clous, car un pneu à gros crampons fait assez bien l’affaire paraît-il. Voici les pneus à clous offerts à la Mountaint Equipment Coop:

    Pneu d’hiver à crampons 700 x 38 tringle métalique de Schwalbe
    Pneu Ice Spiker 26 x 2,10 à tringle métalique de Schwalbe
    Pneu d’hiver à crampons 26 x 1,9 tringle métallique de Schwalbe

  3. Red-fox dit :

    ouai mais quand tu pogne une curve l’hiver sur de la neige compacté ou sur de la glace… je pensse que des pins c’est indispensable… tka avec les années à venir, si je suis pour finir en apartement dans une ville où j’ai un emplois pas loin, le vélo vas être mon alternatif 🙂

  4. Oui, un appartement situé à un endroit ayant un bon « Walk Score »!

    http://www.walkscore.com/

    Pour ce qui est de négocier les courbes, le secret c’est de ralentir…

  5. Guillaume dit :

    héhé, c’est cool ça le “Walk Score”
    chez moi j’ai 30/100…

  6. Guillaume dit :

    hahaha, j’ai essayé le “Walk Score” pour mes parents à vercheres et le site considère les commerces qui sont de l,autre coté du fleuve… même si il n’y a pas de pont 😀

  7. @Guillaume: Hier je me suis rendu compte qu’il manquait dans Walk Score les deux épiceries à côté de chez nous, donnant un résultat artificiellement bas. J’ai l’impression qu’il y a des commerces dans la base de données de Google qui ne sont pas classifiés, ou pas classifiés correctement…

  8. F3eL dit :

    Mon walk score est de 52 mais, effectivement, il manque plusieurs commerces dont l’épicerie à 2 pas de chez nous et la pharmacie à l’intérieur de cette même épicerie. Comme si la pharmacie la plus proche était vraiment à…11km de chez moi!!

    Maudit comment on peut avoir 100 dans ce test???

    L’adresse de mon travail donne 70/100. Le centre ville est assez peuplé de services semble-t-il…

  9. […] Of course real mean use their bikes.   […]

  10. Boum100 dit :

    Très belle initiative, Je roule en vélo à l’année depuis 3 ans. Mes pneus d’hiver sont ressemblant aux tiens, mais sans les cloues, et c’est très suffisant. Même si je demeure dans un endroit très éloignée de la Montréal ou je roule sur la neige tapé tout l’hiver.

    À Montréal, (qui est plus sauvant sur la chausser mouillé) je me suis fait dire que des pneus à cloue sont plus glissant que des pneus normaux. Je crois qu’il faut faire le teste pour voir

  11. pneu hiver dit :

    Effectivement il ne me serait pas venu à l’idée de prendre des pneus hivers pour mon vélo.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s