Enfin la neige!

Il y avait bien 25 centimètres de neige de tombée quand j’ai quitté la maison pour aller travailler à vélo. Les petites rues sont très difficiles car la neige tapée est très épaisse, alors il faut forcer et maintenir son équilibre en dansant à gauche et à droite en obéissant à la roue arrière qui dérape. Sur les rues principales, il n’y avait que des petites bandes de neige épaisse, et malgré que ma roue arrière déviait souvent, c’était beaucoup plus facile, quoique épuisant après 5 km.

En suivant le conseil que j’ai reçu en consultant la littérature, c’est-à-dire de regarder loin devant, c’était facile de garder mon équilibre par une danse compensatoire. Je crois que le fait que j’aie beaucoup d’expérience de route avec mon vélo actuel (10 ans) m’ait aidé, car je connais bien ses réactions. Le fait d’avoir un vélo de cyclotourisme, plus stable, moins nerveux qu’un vélo de route ou de montagne, m’a peut-être aussi avantagé. Ça serait à comparer…

Toujours trop habillé, je suis arrivé en sueur au travail, mais sain et sauf. La prochaine fois, il faut vraiment que je me trouve une laine polaire moins épaisse. Le masque a été apprécié parce qu’il ventait et neigeait, mais à zéro Celcius il devient chaud rapidement, ce qui n’est pas vraiment un problème. J’avais des mitaines trop chaudes, mais ça non plus ce n’est pas un grand problème. Ça me prendrait des gants moins chauds qui couvrent ma manche de manteau pour empêcher la neige.

En tout, j’ai mis à peine plus de temps à me rendre au travail, malgré la grosse tempête. Les routes étaient presque désertes, probablement parce que les gens ont décidé de laisser leur voiture chez eux. La vitesse de tout le monde (moi inclu) était réduite, ce qui diminuait aussi le danger. Je n’ai pas eu peur pour ma vie.

L’expérience fût pour moi concluante: je vais continuer à aller au travail à vélo, qu’il fasse froid ou qu’il y ait tempête, tant que les rues sont déneigées un minimum. Par contre, s’il y a verglas, je ne compte pas m’y aventurer malgré mes pneus cloutés!


7 commentaires on “Enfin la neige!”

  1. Guillaume dit :

    Bravo !!!! j’ai pensé à toi ce matin et j’ai même fait une petite enquête vidéo pour t’encourager

    hahaha encore félicitations, mes conclusions dans le vidéo étaient éronnées !!!

  2. J’aime bien ton vidéo, mais il y a probablement très peu de gens qui peuvent l’apprécier, alors je l’aime encore plus! Vers quelle heure as-tu filmé? Tu aurais dû passer devant chez moi pour voir mes traces!

    C’est tout un sport, en tout cas. Plus difficile que le ski alpin, plus forçant que le ski de fond, mais moins dangereux que le ski alpin selon moi, car je vais très lentement, et si je tombe, j’ai un minimum de « coussin »: la neige tapée, qui n’éraffle pas comme l’asphalte. Le plus grand danger, c’est l’automobile, mais comme je dis, y’en avait peu, et elles roulaient lentement.

    Alain a proposé de me filmer en me suivant en voiture, pour voir comment je danse dans la neige épaisse. Il fera trop noir ce soir, alors ça sera pour la prochaine fois!

  3. Guillaume dit :

    Pour le film : oui, le public cible très restreint, c’était le but 😉

    Je l’ai filmé vers 9h15… je passe pas mal tous les jours vers cette heure là

    Je tiens ma caméra prête au cas où on se rencontre demain !!

  4. Guillaume dit :

    ==­> hey, tu n’a plus de gravatar ??

  5. Red-fox dit :

    hahahaha moi aussi j’ai penssé à toi ce matin! je me suis levé à 6h30 au lieux de mes habituelle 7h15. J’ai partit de chez nous 1h en avance pour être sur de ne pas arriver en retard.. J’ai penssé à toi en regardans les trotoirs enneigé à Repentigny. Je me demandais si tu l’avais fait.. je suis content de savoir que t’a relevé le défit et quand même trouver quelque choses: t’a eux trop chauds XD En fait, c’est vrai, il n’a pas fait trop froid… juste pas mal de neige!

    hehe J’adore le vid Gui 😉 tu devrai aller faire application à CKOI ou tqs hehe

  6. @Guillaume: On s’est donc ratés de près! Je suis parti vers 9h20. Pour le gravatar, je crois que c’est parce que je suis « loggé » dans WordPress, et non un visiteur.

    @red-fox: Le retour à la maison a été plus périlleux, car je suis parti assez tôt du travail, là où le traffic est plus intense, et la largeur de la rue a diminué parce que les voitures stationnées ont bougé: elles ne peuvent plus se stationner aussi près du bord parce qu’il y a trop de neige. J’ai donc dû ralentir, et parfois attendre sagement derrière une voiture ou un autobus.

  7. Guillaume dit :

    @ Red-fox : héhé, j’irrai appliquer là si je me désintéresse un jour de la biologie 😉

    Aussi, tu devrais te prendre un gravatar, si non t’est pas « web 2.0 » 😛

    @Nicolas ; étrange car moi aussi je suis logué… on a pas le choix ici pour mettre un commentaire… le email que tu as mis pour administrer ton blog ne dois simplement pas être le même que celui que tu utilises pour gravatar… savais tu que tu peux mettre plusieurs emails dans un même compte gravatar ??


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s