Fin du bruit haute fréquence dans le métro

Pouvez-vous entendre ce son? Montez le volume. C’est ce que j’entendais jusqu’à tout récemment dans le métro, sur la ligne orange, et particulièrement à la station Jean-Talon.

Quelqu’un a créé un groupe Facebook pour réclammer de la STM qu’elle cesse l’utilisation du système Mosquito, mais le groupe n’existe plus. Ce groupe avait été trouvé farfelu par beaucoup de gens sur le forum metrodemontreal.com.

Je ne pense pas que la STM a installé un système Mosquito, mais une chose est sûre, il y avait bel et bien un son très aigu dans le métro, parfois très fort, et il émanait des nouveaux haut-parleurs. Ma blonde et mon frère ne l’entendaient pas, mais je ne suis pas le seul à l’avoir entendu, à en juger ce mes recherche sur internet.

Quelqu’un sait-il quand le son a cessé? J’ai pris le métro vendredi dernier et j’ai été surpris de ne plus rien entendre. Pourtant, j’entends encore très bien ce fichier, donc ce n’est pas mon ouïe qui s’est déteriorée!

Mise à jour: sur mes haut-parleurs de bureau, j’entends la sonnerie de cellulaire de 18khz mais pas celle de 19khz. Mon téléphone Nokia N95 n’arrive pas à faire jouer ces sons.

Publicités

3 commentaires on “Fin du bruit haute fréquence dans le métro”

  1. F3eL dit :

    Ma théorie est qu’il y a avait un problème avec le système de la STM et ce genre de sons pouvait être entendu. Des problèmes avec le son à la STM, ça ne m’étonne pas, surtout quand un message nous informe des problèmes. Ça me fait un mal d’enfer tellement c’est fort et aiguë!

    Les sonneries offertes sur le lien peuvent servir pour rester discret, comme dans une réunion, par exemple. Étant dans les plus jeunes à mon travail, je vais éviter de déranger autour de moi 🙂

  2. JMoffatt dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je suis désolée de vous aborder de cette façon, mais je n’ai trouvé nulle part votre adresse courriel…

    Je suis agente de communication pour la Société de transport de l’Outaouais et travaille présentement sur une campagne de sensibilisation face aux cas de vandalisme que nous vivons présentement. Afin d’illustrer cette campagne, j’ai sélectionné certaines photos parmi notre banque interne, mais aimerais également utiliser l’une de vos photos.

    Il m’est malheureusement impossible de vous fournir une compensation financière, mais votre nom serait cité comme source de la photo sur nos affiches de la campagne et je pourrai également vous faire parvenir une copie originale de cette dernière.

    Si vous acceptez de nous laisser utiliser votre photo, j’aurai un document à vous faire signer. Celui-ci indique que vous nous autoriser à utiliser cette photo, et cette photo uniquement, dans le cadre de la campagne de sensibilisation et que vous nous en cédez les droits.

    Vous pouvez me joindre par courriel ou par téléphone au 819 770-7900 poste 6124.

    En espérant obtenir une réponse positive de votre part,

    Bonne journée!

    Julie Moffatt
    Agente aux communications et au partenariat

    Direction des communications et du marketing
    Société de transport de l’Outaouais
    111, rue Jean-Proulx
    Gatineau (Québec) J8Z 1T4
    Tél. : 819-770-7900, poste 6124
    Télec. : (819) 966-0145
    jmoffatt@sto.ca
    http://www.sto.ca

  3. Mise à jour: J’ai pris le métro la semaine dernière, et j’ai entendu le bruit à la station Jean-Talon. Ce n’était pas aussi puissant qu’avant, et ce n’est plus désagréable. Je n’y aurais peut-être pas porté attention si je n’avais pas été dérangé par la même fréquence plusieurs semaines auparavant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s